Moteurs de recherche et IA : promesses et propositions

DOSSIER
Moteurs de recherche et IA
Moteurs de recherche et IA : promesses et propositions

Cet article constitue la troisième partie de notre analyse. Chaque moteur de recherche énonce une promesse que nous allons comparer à leur réponse. Regardons comment ils s’acquittent de cette tâche, mesurons ensemble les écarts, et envisageons des solutions dans la 4e partie.

En bref

Les moteurs de recherche intègrent l’IA de manière variée, avec des promesses et des performances qui diffèrent selon les plateformes, impactant la transparence et la valorisation des sources.

Comparaison des moteurs de recherche :

  • Google et Bing : Intégration avancée de l’IA avec une mise en avant des sources.
  • Qwant et DuckDuckGo : Quel impact à le recours à une application d’IA tierce ?
  • Baidu : Optimisation pour le mandarin avec une logique de chat traditionnelle.
  • Ecosia : Approche écologique discutable sans améliorations fonctionnelles significatives.

Réponse Google+Gemini

Promesse du moteur de recherche Google

Google a pour mission d’organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous1.

La réponse IA overview met en valeur les sources de la réponse dans la colonne de droite avec le nom des éditeurs des sites dont elles sont extraites.

Réponse

Google est le moteur de recherche le plus populaire et il est celui qui a le plus à perdre de l’arrivée des IA dans le marché de la recherche web, mais la maison mère a parié depuis longtemps sur l’IA.

Parmi les pionniers de l’intelligence artificielle accessible aux utilisateurs, son moteur d’IA, Gemini, a rapidement intégré ses sources dans les réponses. Le fonctionnement de Gemini a également rapidement bénéficié de fonctionnalités de recherche, comme la recherche par image.

L’IA est d’abord intégrée dans l’algorithme de recherche (Hummingbird), puis dans l’analyse du traitement naturel du langage et en 2023 à travers l’expérimentation AI overview. Une partie des fonctionnalités ne sont pas disponibles en Europe. Nous avons donc testé à partir d’un appareil localisé aux Etats-Unis.

A notre sens, IA overview donne une réponse plutôt transparente et la mise en valeur des auteurs des sources est bienvenue pour réaffirmer leur autorité dans le domaine choisi. Le redécoupage de la réponse est typique des réponses rationalisantes des IA, avec le même système de référence que Bing.

Google a choisi de présenter ses résulats sur deux colonnes, ce qui permet à la fois de lire la réponse de l’IA, tout en mettant en avant les trois principales sources avec le nom des sites plutôt que les urls qui sont moins lisibles.

A la différence des moteurs de recherche traditionnels qui permettent naturellement de chercher plus bas les liens qui offrent une réponse alternative, les réponses IA partent sur l’idée que l’utilisateur aura une réponse plus sûre. Si la requête est trop large ou ambigüe le moteur va probablement répondre de « manière traditionnelle » pour éviter un trop grand taux d’hallucination.

Comme pour tous les produits Google, il est difficile de faire la part des informations partagées entre ses différents services. Les GAFAMS ont une volonté de best in class dans le domaine qui est souvent pris en défaut.

Réponse Bing+CoPilot

Promesse du moteur de recherche

Bing est votre moteur de recherche alimenté par l’IA : Bing peut fournir des réponses alimentées par l’IA directement sur la page des résultats de recherche et possède son propre assistant Copilot, disponible sur la barre de navigation.2

Analyse de la réponse de Bing

Bing met d’abord en avant des sources en haut de page. L’implication de l’IA dans cette mise en avant de sources n’est pas affirmée ou réfutée mais l’esthétique des sources est identique à la card IA disponible en dessous. 

A chaque argument est associé une source grâce à une ancre qui permet de retracer le raisonnement.

La logique à deux niveaux permet à ceux qui souhaitent accéder à du contenu original d’obtenir rapidement des suggestions de sources pertinentes. Ceux qui s’y intéressent peuvent scroller pour avoir une réponse détaillée et étayée d’un chatbot IA tout en sauvegardant l’attention donnée aux sources. 

Comme Google, Bing s’est donné les moyens d’intégrer sa propre technologie et de proposer une expérience complète.

Réponse Qwant+chatGPT-3.5

Promesse du moteur de recherche

Qwant : Le moteur de recherche dont vous êtes l’utilisateur, pas le produit !3

Concernant l’IA, la promesse de Qwant est celle d’obtenir une une information très rapidement pour une expérience de recherche plus simple et plus agréable.

Analyse de la réponse de Qwant

Qwant a fait le choix d’intégrer une synthèses générée par l’IA qui fait donc entièrement partie de l’expérience de la recherche.

La logique à deux niveaux permet à ceux qui souhaitent accéder à du contenu original d’obtenir rapidement des suggestions de sources pertinentes, sans être encombrés par les générations de l’IA. En revanche, ceux qui s’y intéressent peuvent, d’un simple clic, accéder à une interaction classique avec un chatbot, la réponse étant déjà générée. Il n’existe pas la possibilité de basculer sur un chat depuis la réponse « overview ».

La réponse à la promesse est un compromis entre les demandes utilisateurs et les nécessités de recourir à un service d’intelligence articielle tierce. La politique de données en matière publicitaire est très claire, celle en matière d’IA l’est moins.

Réponse DuckDuckGo+GPT-4o mini

Promesse du moteur de recherche

DuckDuckGo – Vos données personnelles ne devraient être l’affaire de personne. Le moteur de recherche ne collecte pas l’historique de recherche et offre des protections comme le blocage des traqueurs publicitaires et des cookies.4

La réponse assistée par l’IA (Assist, précédemment appelées DuckAssist) est une fonctionnalité optionnelle dans les résultats de recherche qui peut générer anonymement des réponses aux requêtes de recherche (seulement disponible au USA). 

Analyse de la réponse de DuckDuckGo

La possibilité d’accéder au chat est mise en avant, notamment grâce à cette réponse concise qui encourage les utilisateurs à demander davantage d’informations au chatbot de DuckDuckGo avec la boîte de dialogue.

Comme DuckDuckGo doit déléguer cette fonctionnalité à une IA tierce, il est difficile de savoir et de comprendre quelles sont les mesures qui sont mises en place pour préserver sa promesse. Surtout dans un contexte où les IAs ont peu de scrupules à absober les données personnelles.

Réponse Baidu+Deepseek

Promesse du moteur de recherche

Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, mais aussi un des sites web les plus visités au monde. Depuis son partenariat avec Microsoft, Baidu peut donner des réponses aux requêtes données en anglais. Face à Google, son slogan est « Baidu connaît mieux le mandarin ».5

Analyse de la réponse de Baidu

Baidu tient ses promesses avec son moteur de recherche optimisé pour le mandarin, en se basant sur le modèle chinois DeepSeek. C’est d’ailleurs, celui qui met le plus clairement en avant l’IA utilisée.

Étant dans une logique de chat plus classique, il n’y a aucune mise en avant des sources ni choix “trié sur le volet” de l’IA. L’utilisation d’un modèle d’IA chinois est aligné avec le propos tenu par Baidu, celui de se proposer comme concurrent ou successeur de solution américaine avec une certaine “excellente chinoise”, ou en tout cas une adaptation à ce public. 

Réponse Ecosia+ChatGPT

Promesse du moteur de recherche

Ecosia – Même recherche, impact plus vert, Passez au moteur de recherche le plus écologique de la planète.6

Ecosia nous vend l’utilisation de la technologie IA de « manière positive » avec son chatbot vert, sans pour autant proposer des améliorations ou solutions fonctionnelles et opérationnelles. Ils promeuvent plutôt leur « mode durable », où les questions sont abordées sous l’angle de la durabilité : « Vous pouvez lui demander de prévoir un week-end d’action pour le climat ou d’écrire un poème en alexandrins sur les arbres : les possibilités sont infinies. »

Analyse de la réponse d’Ecosia

Ecosia propose une réponse classique, mais offre à l’utilisateur de naviguer vers un chat IA (construit sur ChatGPT) à partir d’e l’un onglet.

La question de l’impact énergétique de l’IA est complètement évitée, tant dans l’interface que dans la communication de l’entreprise. Le mode « durable » laisse espérer une utilisation plus économe en énergie, mais en réalité de il fournit des réponses avec un aspect « écologique ». Cette approche discutable semble être un compromis entre l’anticipation des envies des utilisateurs et la limitation technique du moteur qui ne possède pas de solution d’IA. Dans une même situation, DuckDuckGo et Qwant ont moins de difficultés à assumer leur position technologique.