Introduction à l’accessibilité numérique

DOSSIER
Accessibilité numérique

Juin 2025 marquera une grande étape de la transposition du European Accessibility Act dans la loi française. Les opérateurs privés vont devoir se mettre à jour et faire en sorte que leurs applications et sites soient accessibles à tout un chacun.
Pourquoi c’est un sujet important, nous vous le racontons dans ce premier article de notre dossier sur l’accessibilité numérique. Pour plus d’inclusion et même de performance.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique consiste à rendre utilisable et lisible tous les documents et applications numériques aux personnes en situation de handicap.

La notion d’accessibilité aux personnes handicapés est généralement bien connue pour la question des accès aux bâtiments recevant du public. Mais nous constatons encore que, malgré l’évolution du cadre légal et les efforts d’inclusivité des entreprises, l’extension de cette notion au domaine du numérique ne l’est pas. 

Même dans les entreprises les plus avancées sur l’accessibilité, il existe un frein implicite : la peur de se confronter au sujet technique. L’action se limite souvent à vouloir atteindre un standard ou obtenir une certification. 

Nous allons voir comment adopter une posture de “designer” centrée sur ces publics pour obtenir des résultats.

Situations de handicap

« Je sais bien ce qu’est un handicap ». La variété et la diversité des handicaps contredit ce préjugé facilement. Il suffit de lire une classification standard des handicaps. Par exemple, la CIF (Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé) propose en ligne un classement en arborescence qui permet de réaliser que de nombreux handicaps sont difficiles à percevoir. 

On trouve également dans ce classement des catégories qui concernent chacun d’entre nous à un moment ou un autre de notre vie. Quelques exemples simples : dégradation temporaire de la vue suite à une opération, membre fracturé, dégradation dûe à l’âge, etc. Ou encore, l’inaptitude à utiliser des outils numériques qui est plus répandue dans la population qu’on ne le croit. 

L’accessibilité numérique concerne donc chacun d’entre nous et plus particulièrement ceux qui ont la responsabilité de la mettre en oeuvre.

Définition légale du handicap

La loi du 11 février 2005 a été inspirée par la CIF et définit ainsi le handicap : 

« Constitue un handicap, au sens de la […] loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » 

La population concernée

Il est difficile d’évaluer le nombre de personnes en situation de handicap tant les définitions varient. 

Quelques évaluations: pour l’INSEE en 2019, 8 % des cadres, 19 % des employés et 16 % des ouvriers déclarent être limités dans leurs activités ordinaires par un problème de santé.

Pour la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), 3,4 millions de personnes (6 % de la population française) en 2023 déclarent être fortement restreintes dans des activités habituelles en raison d’un problème de santé.

On peut facilement étendre ces statistiques si on y inclut les gens qui sont temporairement dans une situation de handicap. Un bras cassé ou un problème temporaire aux yeux sont des situations où un utilisateur bénéficie de l’accessibilité numérique.

Les avantages de l’accessibilité numérique

L’effet “inclusif” et la cohérence de marque

Cette démarche dénote une vue plus large du problème du handicap. Elle joue un rôle positif dans l’attitude des entreprises vis-à-vis de ses publics. En se construisant dans un souci d’accueillir et de parler à chacun, les marques soulignent leur dimension sociale et inclusive.

L’élargissement de l’audience

L’inclusivité a un effet bénéfique sur la taille de laudience de vos outils de productivité et ou encore de vos sites e-commerce. Les personnes en situation de handicap sont les plus susceptibles de vouloir se faire assister par un service intelligemment conçu et sont prêts à jouer un rôle de pionnier dans ce domaine.

La facilité que représente la possibilité de commander des produits en ligne sert totalement ce public, ce qui n’a pas échappé aux institutions européennes qui placent les plateformes e-commerce comme les premiers destinataires de l’échéance de mise en conformité de 2025.

L’innovation est dans le détail

La mise en œuvre de solutions d’accessibilité ouvre souvent vers de nouvelles idées de service. En anglais, on parle du “curb cut effect” : la mise en place de rampe d’accessibilité dans certains magasins permettent aux parents avec poussettes de faire du shopping plus aisément. L’application des standards d’accessibilité aide à proposer des nouveaux services et plus d’utilisabilité aux autres populations.

La performance

Les sites et applications accessibles sont souvent dépouillées des fonctionnalités inutilement compliquées et elles sont organisées de telle manière que le parcours utilisateur est balisé et clair.

Dans le cas des sites web, et pour parler en termes techniques, le DOM (et donc le marquage HTML) est plus clair et léger. Ce qui fera mécaniquement grimper vos notes de performances PageSpeed de Google.

Cela requiert souvent un design et un développement sur mesure pour éviter d’avoir à “tordre” un thème acheté sur une place de marché qui ne facilite pas un balisage sémantique et technique adéquat.

Trouver des ressources insoupçonnées

La marque RH est une préoccupation majeure des entreprises. A l’heure des critères ESG et RSE, elle leur permet de mieux rayonner vis-à -vis des publics externes.

L’accessibilité numérique participe à la fois de l’image (site web corporate) et de l’efficacité (application “métier”). Faciliter la vie et le travail des personnes en situation de handicap, c’est prospecter un réservoir de talents négligés.

Quid du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)  ?

Dans nos projets d’accessibilité, on nous demande souvent si l’accessibilité améliore l’optimisation pour les moteurs de recherche. Accessibilité et optimisation SEO sont deux objectifs différents et parfois contradictoires. Dans ces deux cas, le balisage sémantique du contenu poursuit des objectifs différents.

Le SEO requiert le tagage d’images ou le choix de titres qui ne suivent pas une sémantique respectueuse de l’accessibilité. Par exemple, les balises “alt” qui décrivent le contenu des images sont détournées de leur fonction pour favoriser le référencement naturel dans les moteurs de recherche. Alors qu’en accessibilité, elles doivent être utilisées uniquement quand leur but n’est pas décoratif, l’optimisation SEO utilise la technique inverse.

Les moteurs de recherche changent leurs règles pour plus de pertinence et un meilleur alignement entre besoins de l’utilisateur et contenu des sites. De ce fait, certaines pratiques, comme celle décrite précédemment, évoluent très rapidement. On recommande donc de faciliter l’accessibilité avant le SEO.

Il existe tout de même des synergies entre bonnes pratiques de l’accessibilité et du référencement. La robustesse d’une interface développée avec l’accessibilité à l’esprit bénéficie au SEO. Avec l’amélioration des performances et du balisage sémantique, on ne peut être que positif pour le SEO “white hat”.

Il faut décider en début de projet en faveur de l’une des deux deux exigences.

Législation de l’accessibilité

Le secteur public connaît bien cette exigence d’accessibilité. Depuis 2005, les organismes publics intégrent dans leurs projets numériques un dimension d’accessibilité (Si vous êtes consultant AMOA sur des cahiers des charges publics, n’oubliez pas de rappeler ces obligations ). Mais depuis 2016 (directive 2019/882) la législation européenne tend vers une harmonisation des obligations dans ce domaine et les étend au secteur privé. Sa transposition dans la loi française date de mars 2023 et elle sera applicable en juin 2025, notamment aux entreprises du ecommerce, services de transport et bancaires.

Il y’a encore peu de sanctions mais les inconvénients qui sont liés à cette situation sont facilement intelligibles :

  • se couper d’une partie de son public,
  • ne pas servir le public de la meilleure manière possible et par conséquent impacter vos objectifs de conversion,
  • impacter négativement certaines performances d’applications et de sites web,
  • ne pas accéder à certaines subventions.

En résumé

L’accessibilité numérique est le fait de rendre utilisable par tous les utilisateurs (handicapés ou non) les dispositifs numériques.

Elle présente de nombreux avantages pour les entreprises qui les mettent en œuvre :

  • plus large base d’audience,
  • plus de performances “métier” et technique,
  • meilleure image de marque.

Sources sur l’accessibilité