Un projet d’accessibilité est un projet « expert » classique. L’étape d’organisation est le moment de faire le point sur l’ensemble des compétences qu’une entreprise doit internaliser ou externaliser.
Fixer une roadmap
La construction du projet se construit autour d’étapes concrètes avec des livrables bien identifiés. Les livrables concrets et servent de points de repère dans le projet : telles les maquettes graphiques et le code. Attention, faire l’impasse sur les étapes de début de projet, c’est s’exposer à livrer du code qui demande beaucoup de corrections.
A partir de ces livrables, vous pouvez organiser plus facilement votre équipe et rédiger une roadmap qui servira à toutes les parties prenantes.
Créer le cadre de travail
Dans nos diverses expériences, la création d’une “workplace” est un très bon point de départ pour organiser son équipe.
Les outils indispensables :
- email,
- GED (Sharepoint, Drive, Dropbox, etc.) pour le partage de documents (rapports, notes de version, bonnes pratiques, notice d’accessibilité, etc.)
- outil de communication directe (Teams, Slack, Discord, Mattermost, Campfire, NextCloud, etc.),
- outil de gestion de projets (Asana, Jira, Notion, etc.) : très pratiques pour suivre les tâches et organiser l’audit.
Les bases de l’organisation :
- Partage des objectifs.
- Qui fait quoi ?
- La road map : Combien de phases ?
- Les dépendances entre les tâches et le chemin critique pour la réalisation du projet d’accessibilité numérique.
Audit standard d’accessibilité numérique
En fonction de vos objectifs et de vos moyens, les objectifs devront être quantifiables. Toute l’organisation comprendra ainsi le niveau de réalisation attendu.
Le design web se construit grâce à de mises en page, composées par divers éléments visuels : textes, boutons, liens, données à afficher, etc.
Ces éléments récurrents sont affichés dans des contextes indépendants. Les auditer séparément ne suffit pas à atteindre le niveau de conformité requis.
Il vaut mieux s’en tenir à un nombre d’écrans limités et choisis en fonction de parcours critiques pour l’utilisateur.
Exemple de critères de choix :
- un écran contient la plupart des éléments d’interface utilisés dans les autres écrans,
- un écran est une étape importante dans un parcours utilisateur “critique”,
- un écran contient des éléments de navigation qu’on retrouve partout dans l’application ou le site.
Pour conduire l’audit en soi, il faut donc attaquer méthodiquement l’analyse des écrans et éléments d’interface “cibles”. Vous pouvez soit parcourir écran par écran l’ensemble des critères de votre référentiel, soit parcourir chaque critère individuellement et passer au critère suivant uniquement après avoir listé tous les points de blocage.
A la fin de ce dossier nous avons ajouté un modèle de projet Asana avec tous les critères du standard WCAG 2.2 :
- L’auditeur relit la définition du critère et revoit les conditions techniques de succès (to be reviewed)
- Il utilise les outils à sa disposition pour tester le critère sur le ou les écrans “cibles” (in progress)
- il relève les points de blocage en les documentant (outil utilisé, code concerné, etc.)
Corrections et itérations de l’accessibilité numérique
Les corrections impliquent l’action des développeurs. Le plus souvent des spécialistes du développement Front End (développement d’interfaces).
- il suggère les solutions et renvoie la tâche au développeur;
- il peut aussi déclarer que le critère ne s’applique pas ou sera une exception (par exemple, le CMS utilisé ne permet pas d’atteindre le critère à moins de modifier les sources);
- le développeur propose des solutions alternatives pour l’accessibilité numérique ou met en place celle qui a été décidé et renvoie la tâche à l’auditeur (in review)
- après une nouvelle itération de vérification la tâche passe en statut ‘completed’,
- enfin, elle prendra le chemin vers “Pass” (le critère est rempli), “Do not apply” (le critère ne s’applique pas à l’application), “Do not Pass” (le critère est soit trop exigeant pour l’application, soit fait l’objet d’une exception justifiée).
Le décompte des critères qui ont été atteints et des exceptions se réalise simplement à la suite de ces séquences.
Communiquer autour de l’accessibilité
Il y a désormais une obligation légale de faire figurer une notice dédiée à l’accessibilité sur son site Internet.
L’accessibilité numérique est un processus qui demande à s’inscrire dans une logique plus large d’inclusivité. C’est dans ce travail de détail que les entreprises peuvent vraiment prétendre atteindre cet objectif plus global qu’est l’inclusivité.
La communication autour de l’accessibilité numérique poursuit plusieurs objectifs :
- expliquer la démarche de conformité,
- montrer la réalité de la démarche globale,
- appeler aux contributions externes pour l’amélioration de cette démarche.
Notice d’accessibilité
La notice d’accessibilité est un document qui résume votre démarche d’audit et son résultat. Elle doit être la plus transparente et honnête possible, et fournir un appel à contribution pour améliorer l’accessibilité.
Les différentes informations que vous pouvez faire figurer dans votre notice d’accessibilité :
- La date de la notice.
- Le référentiel utilisé.
- Les outils et les tests ont été mis en œuvre.
- Les écrans ou les pages qui ont été testés.
- Les résultats de l’audit (nombre de critères réussis par niveau).
- Les exceptions et leurs justifications.
- Comment l’utilisateur peut fournir un retour spécifique sur les questions d’accessibilité.
L’amélioration continue
Les injonctions à l’amélioration de toutes les parties d’un dispositif numérique font grossir les organisations, parfois au-delà de ce qu’elles peuvent se permettre. La démarche d’amélioration continue vise à partager l’excellence à travers les différents corps de métier pour que l’accessibilité numérique devienne comme un “réflexe” de l’organisation.
Dans cet esprit, on propose aux utilisateurs d’envoyer des remarques a posteriori (par exemple, à une adresse spécifique accessibilite@votredomaine.com) pour que l’équipe trouve des solutions.
Audit “avancé”
Le respect des standards ne couvre pas tous les blocages des utilisateurs en situation de handicap.
Les standards répondent à un besoin général et même si les problémes liées à des handicaps spécifiques sont normalement couverts, il existe de nombreux cas limites qui sont autant d’angles morts.
L’audit avancé a pour but de réduire le nombre de phases de corrections.
Quels testeurs ?
Le recrutement d’utilisateurs pour tester l’accessibilité de votre application suit plusieurs logiques :
- Le nombre d’utilisateurs nécessaires pour découvrir le plus vite possible les problèmes d’utilisabilité.
- La variété des usages et rôles des utilisateurs.
- La variété des handicaps visés.
Les tests d’accessibilité sont calqués sur les tests d’utilisabilité : le nombre d’utilisateurs est donc compris entre 5 et 12. Commencer avec 2 est le minimum.
La diversité des handicaps et des situations va mécaniquement augmenter le nombre nécessaire.
Quelle méthodologie ?
La méthodologie des tests « utilisabilité » est la plus efficace, grâce à sa méthodologie très cadrée qui produit rapidement des résultats.
Pour un test utilisateur, on trouve entre 10 et 30 améliorations à apporter au site ou à l’application.
En résumé
Vous avez toutes les clés pour conduire un projet d’accessibilité et l’adapter aux méthodes projet de votre entreprise.
Comme tous les projets de ce type, le rôle des acteurs est primordial et leur nombre ne doit pas être sous évalué.
Vous avez bien mérité vos goodies
- Template Asana à télécharger pour la conduite d’un projet de mise en conformité WCAG 2.2.
- Slides “pitch”: Pourquoi faire de l’accessibilité numérique ? (mise en ligne prévue le 06/06/25).
- Guide d’entretien “utilisabilité” (mise en ligne prévue le 06/06/25).