
Cet article constitue la deuxième partie dans laquelle nous analysons les différents éléments d’interface caractéristiques des réponses IA dans les SERPs.
En bref
Cette partie explore les différents éléments d’interface caractéristiques des réponses IA dans les pages de résultats des moteurs de recherche, en se basant sur une question simple pour identifier les incohérences et tester les dispositifs sémantiques.
Présence dans la navigation :
Les moteurs ouvrent sur un chat classique ou un menu de paramétrage.
Réponse IA (CHERP) :
Les réponses varient entre résumés concis ou détaillés, intégrés au-dessus des listes de liens naturels avec les sources souvent incluses dans le même espace visuel.
Mise en valeur des sources dans la réponse :
Les sources sont citées différemment selon les moteurs, avec des éléments comme le titre, l’icône du site, l’URL et le nom de l’éditeur.
Avertissement IA :
Certains moteurs ajoutent des avertissements concernant les hallucinations et invitent à vérifier les informations dans les sources.
Boîte de dialogue IA :
Certains moteurs intègrent une boîte de dialogue pour une transition fluide vers l’interface de chat.
Évaluation de la recherche de l’IA
Anatomie d’une réponse boostée à l’IA
Pour construire ce benchmark et l’analyse qui en découle, nous nous sommes concentrés sur les principaux moteurs de recherche et leurs challengers et nous avons utilisé une question volontairement simple qui nous permet de vite repérer les incohérences et de tester le dispositif sémantique de l’interface : “comment designer un bouton de formulaire correctement?”
Voici comment ce présente en général une page de résultats de recherche boostée à l’IA.
La présence dans la navigation
La fonctionnalité de réponse par l’IA et le chat, lorsqu’il existe, sont toujours mis en avant dans la navigation dans les outils du moteur de recherche (onglets ou liens en dessous de la zone de recherche). Généralement, la fonctionnalité de réponse par l’IA est située tout à gauche (suivant le sens de lecture), tandis que le chat est positionné plus à droite, à la suite d’autres fonctionnalités comme la recherche d’images.
Elle ouvre parfois sur un chat classique (Bing, Ecosia, Google) ou sur un menu de paramétrage (DuckDuckGo, Qwant).

DuckDuckGo
DuckDuckGo propose un onglet de paramétrage de la réponse IA avec trois options : utiliser la réponse IA souvent, parfois (intervention de l’IA en fonction de la pertinence), à la demande, jamais.
La réponse IA (CHERP)
CHERP veut dire: Chat Experience Results Page. C’est une réponse complémentaire pour les SERPs (Search Engine Result Pages) qui s’affiche parfois en haut des pages de résultats des moteurs de recherche.
Il s’agit tantôt d’une réponse résumée et concise, tantôt d’une réponse détaillée, structurée comme celle d’un chatbot classique, les réponses varient selon les moteurs de recherche.
Elles sont intégrées directement au-dessus des listes de liens du résultat naturel en haut du résultat de recherche. La réponse comprend souvent les sources dans le même espace visuel.

Qwant
Qwant formule une réponse brève accompangée d’un titre introducteur , de 3 sources mises en avant et d’un Call To Action vers la réponse détaillée. L’image illustrative est tirée d’une des sources.
Les sources
Dans la recherche les sources sont toujours citées mais pas nécessairement si l’utilisateur passe en mode “chat”.
Les sources ne sont pas toutes traitées de la même manière par les moteurs de recherche. Les différents éléments utilisés pour les mettre en avant :
- le titre de la page,
- icône du site,
- l’URL de la page,
- le nom de l’éditeur de la source.
Toutes les données associées aux sources sont directement liées à la réponse IA.
Les différentes mises en avant des sources reflètent le rapport qu’entretiennent les moteurs de recherche et les IA avec leurs données : leur caractère transparent ou non vis-à-vis des sources.
Bing met en avant un lien par ligne de raisonnement. Approche intéressante qui rend sa source à chaque partie du raisonnement ou de l’information utilisée (particulièrement pertinent dans le cas de statistiques).

Bing
Les sources servent de référence pour chaque partie du raisonnement et sont présentées sous forme de cards avec une mise en avant du titre de la source.
Qwant agrège les sources dans une liste au-dessus de la réponse.

Qwant
Présentation des sources dans Qwant sous forme de cards au dessus de la réponse IA. Elles captent probablement plus de clics.
L’avertissement IA
Certains moteurs ajoutent un avertissement concernant les hallucinations et invitent à aller vérifier les informations dans les sources présentées.

Bing
Bing fait mention des sources dans son avertissement.

Qwant
Qwant concentre son avertissement sur les hallucinations.
Avertissement | Références aux sources | |
Bing | ❌ | ❌ |
Qwant | ✅ | ❌ |
DuckDuckGo | ✅ | ✅ |
Ecosia | ✅ | ✅ |
Gemini | ✅ | ✅ |
Qwant avertit mais ne renvoie pas directement aux sources, mais, dans tous les cas, le renvoi aux sources est très léger.
La boîte de dialogue IA
Certains moteurs de recherche promeuvent l’utilisation de leur système de chat en intégrant une boîte de dialogue directement dans l’onglet IA, permettant ainsi une transition fluide vers l’interface de dialogue.
Certaines de boîtes de dialogue sont un prolongement direct de la réponse de l’IA (DuckDuckGo) et d’autres vous font basculer dans un écran de chat IA séparé.

Qwant se rapproche de DuckDuckGo en offrant la possibilité d’étendre la réponse (bouton “réponse détaillée”) mais ne relance pas une discussion.

Les informations sur l’IA
Généralement indiqué par une icône « i » d’information, qui permet d’afficher un petit texte explicatif sur la fonctionnalité IA proposée dans un souci de transparence qui apparaît un peu vague en l’état.
Le type d’information :
- avertissement,
- rappel de l’utilisation des sources,
- rappel du fonctionnement de l’IA.
Evaluation de la recherche de l’IA
Toutes les réponses d’IA peuvent être soumises à évaluation. Les critères d’évaluation rapides sont aussi précis que les évaluation des services dans une station-service. Les moteurs de recherche tablent probablement sur l’intelligence du contexte pour contribuer à l’amélioration des réponses, comme l’avait fait FaceBook avec ses « likes » au début du réseau social.