WordPress ou Drupal ?

Cela va faire plus de 15 ans que ces deux CMS sont en compétition pour la création de site et de Webapp et il est toujours difficile de les départager.

Pourquoi eux et pas d’autres ?

Il y a à peu près autant de CMS que d’utilisateurs mais WordPress et Drupal sont très populaires (on estime à 40% des sites installés avec WordPress), open source, et vous pouvez les utiliser sur vos propres serveurs.

Ils sont très souvent sollicités par nos clients qui les ont souvent pratiqués.

Mais il y a bien d’autres CMS qui peuvent faire vos affaire, et particulièrement, les CMS spécialisés dans le e-commerce ou la nouvelle génération de CMS que l’on nomme “headless” (découplés) qui sont appropriés pour les équipes rédactionnelles plus étoffées (par exemple, dans les entreprises médias multicanal et qui ont besoin d’un flux de validation et de publication plus fin).

Si vous devez choisir

Quel est l’objectif exact de votre site ?

Un site de marque avec une mise en page complexe (c’est-à-dire riche tout en étant facilement modifiable) ou un site de contenus avec une gestion de droits profonde, les possibilités ouvertes par ces outils sont nombreuses.

Dans les deux cas, ce sont des systèmes originellement conçus pour publier des pages HTML sur le web. Les deux systèmes peuvent être également utilisés à d’autres fins: web social, intranet, etc. et ils se couplent facilement à des systèmes tiers via des APIs.

Quel écosystème vous convient le mieux ?

Bien que les deux solutions soient open source, WordPress requiert assez régulièrement de faire appel à des services tiers (extensions), Drupal fonctionne plus comme un “framework” et intègre nativement certaines logiques (création de types de contenus, gestion fine des droits utilisateurs, par exemple). Ce dernier est plus ouvert mais moins agile pour les utilisateurs.

Avez-vous déjà utilisé l’un ou l’autre ?

Avoir une pratique d’un CMS est clairement un critère pour le sélectionner. Si le webmastering et l’administration de contenu ne représentent pas une charge de travail planifiée qui excède 10% de votre temps, vous ne voudrez pas que ce temps soit passé à comprendre comment le système fonctionne.

Coût d’installation et de développement ?

WordPress est un outil “out of the box” qui ne demande que quelques clics pour être utilisé. Certains hébergeurs proposent une mise en route rapide à travers un service tout compris (hébergement + installation rapide). Un site se déploie en quelques heures si on ne recherche pas trop l’originalité et la complexité.

Drupal prévoit un outil pour déployer des sites plus rapidement qui sera prêt début 2025.

Pour les projets plus complexes, le recours à des phases de développement avec une intégration des meilleures pratiques de tests et amélioration continue est indispensable.

La maintenance et la sécurité

La sécurité est un enjeu qui se joue sur plusieurs couches techniques de l’architecture d’un site web. Vous connaissez sans doute les certificats ssl (le https dans votre barre d’adresse), les captcha (suite de tests qu’on vous fait passer avant de soumettre un formulaire) et le couple mot de passe/identifiant, mais au niveau du serveur et du logiciel d’autres dangers peuvent guetter : exploitation de failles dans du code, usurpation d’identité d’un site, attaque massive, etc. et requiert donc d’autres points d’attention.

La maintenance de Drupal et WordPress obéit aux même principes:

Maintenance des versions du logiciel : des failles de sécurité ou des améliorations sont régulièrement apportées. Soit parce qu’on a découvert des vulnérabilités dans le code, soit parce que les environnements techniques du web évoluent et les logiciels doivent les suivre (par exemple, la version de PHP de votre serveur est obsolète).

Maintenance du code : une part de la personnalisation visuelle et fonctionnelle des CMS passe par du code développé par votre développeur ou votre agence. Comme le logiciel lui-même, il faut vérifier son bon fonctionnement et déploiement, ce qui est mieux fait par l’auteur du code lui-même à travers les meilleurs processus informatiques.

Surveillance des requêtes et des tentatives d’intrusion : Drupal et WordPress proposent tous les deux des outils de surveillance. Certains, très avancés, surveillent l’activité de connexion à l’administration et mettent en place des règles strictes de connexion (noms d’utilisateur refusés, adresse d’administration cachée, connexion bloquée depuis certaines adresses IP, etc.).

Comment puis-je mesurer la complexité de mon projet pour choisir?

Pour un site vitrine, le choix est assez anodin et il faut d’abord chercher un prestataire et une proposition qui vous conviennent. Si vous anticipez un site plus riche, avec des besoins hybrides, privilégiez un outil plus ouvert qui se rapproche du framework technique, comme Drupal. 

WORDPRESSDRUPAL
Richesse fonctionnelle********
Richesse des extensions*******
Simplicité d’utilisation*******
Coût installation***
Coût développement******
Gestion utilisateurs (sécurité)*******
Ressources (documentation, développeurs)********

Richesse fonctionnelle

Les deux CMS couvrent à peu près le même périmètre fonctionnel. Drupal est nativement plus ouvert et permet des développements complexes. La gestion des utilisateurs et la création de « types » de contenu sont nativement plus avancées chez Drupal, mais la gestion des médias fonctionne mieux chez WordPress.

Un autre avantage de WordPress est la gestion avancée des mises en page. Les utilisateurs peuvent plus donner cours à leur fantaisie, mais c’est également un inconvénient quand l’utilisateur en question n’est pas qualifié. Sur le long terme, il y a un plus grand risque de dette design avec de plus en plus d’incohérences et de mises en page maladroites.

Drupal est beaucoup plus robuste dans de nombreux autres usages, parce qu’il n’est pas nativement orienté « site web ». Cette ouverture lui permet d’être utilisé pour d’autres applications web : intranet, gestion de projet, base de connaissances, etc.

Richesse des extensions

La librairie d’extensions de WordPress est très étendue et a l’avantage de proposer nombre d’intégrations de solutions tierces (HubSpot, Salesforce, Mailchimp, etc.). Pour des développements avancés, WordPress requiert rapidement l’utilisation de l’extension ACF Pro.

Drupal en possède moins grâce à son ouverture fonctionnelle et parce qu’il fonctionne avec une logique de suites (par exemple, suite pour site web, suite e-commerce ou suite « gestion de projet ») avec des développeurs qui participent à la maintenance d’un paquet d’extensions nécessaires au fonctionnement de ces suites. Le risque est d’ajouter systématiquement des extensions pour s’éviter des développements et ne pas faire attention aux extensions mal maintenues et qui contiennent potentiellement des « back doors » ou des failles de sécurité.

Notez également que les solutions tierces ont tendance à petit à petit envahir votre écosystème et prendre le contrôle de vos développements et données.

Simplicité d’utilisation

Une fois installé, WordPress propose une expérience clé en main qui rend son administration très facile. Les utilisateurs débutants s’y retrouvent plus vite une fois qu’ils ont maîtrisé les concepts clés (pages, articles, menu, administration des contenus).

Drupal demande un cadrage plus spécifique pour rendre l’interface plus directe. Avec moins de fioritures, il donne des tâches plus restreintes à l’utilisateur mais plus simples.

Coût installation

L’installation de WordPress est nettement plus facile au point que certains hébergeurs proposent des services « étapes par étapes » qui vous permettent d’installer votre site uniquement en renseignant quelques informations clés. D

rupal propose depuis peu une installation plus rapide de sa version pour site web. Pour le moment, c’est encore un CMS qui demande l’intervention d’un développeur.

Coût développement

La différence est difficile à évaluer, car si WordPress se prend en main facilement, dans ses versions plus élaborées qui exigent un plus grand périmètre fonctionnel, c’est un outil qui devient vite compliqué, surtout lorsque vous faites le choix d’ajouter des extensions.

Drupal, quant à lui, a la réputation d’être plus âpre au début, mais la richesse fonctionnelle du CMS lui permet d’atteindre un niveau d’efficacité plus élevé pour le déploiement fonctionnel.

Gestion utilisateurs (sécurité)

La gestion utilisateurs est nativement le point fort de Drupal. WordPress propose des rôles préformatés qui atteignent des limites pour la construction de workflow ad hoc.

Au niveau du code, les systèmes sont similaires (capabilities, roles, droits), mais Drupal expose ces paramètres nativement ce qui les rend plus accessibles.

Ressources (documentation, développeurs)

Dans les deux cas, les ressources sont nombreuses, WordPress est utilisée pour  des sites web et avec de grands acteurs comme WP Engine et Automattik, l’écosystème fonctionne bien malgré quelques guerres intestines.

Drupal est né d’une logique plus ouverte et les contributeurs open source sont très nombreux avec probablement plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs.

On trouve toute sorte de documentation (wiki, q&a, tutoriels) et de formations.

Qu’est-ce que l’IA change?

Pour vous, pas grand chose encore. Même si les deux CMS connaissent une accélération du nombre de fonctionnalités qui sont intégrées nativement. Pour nos développeurs, cela change l’équilibre dans l’arbitrage entre développement sur mesure et utilisation d’extensions ou de librairies tierce. 

Sans éliminer des extensions spécialisées, l’IA permet de se passer de certaines qui proposaient des fonctionnalités basiques. En augmentant la productivité de nos développeurs, l’IA permet une amélioration en volume et en qualité.

Autre point, la documentation et le formatage du code sont beaucoup plus aboutis pour de meilleures performances.

WordPress ? Drupal ? Un autre CMS ? Contactez-nous et regardons ensemble vos options.