
Surveillez vous votre réputation en ligne ? Avez-vous récemment recherché le nom de votre entreprise sur un moteur de recherche pour voir ce qui en ressort ? Dans cet article, découvrez les grandes lignes pour gérer votre réputation en ligne.
Qu’est-ce que la réputation en ligne ?
La réputation est l’opinion favorable ou défavorable que le public se fait d’une marque ou d’une entreprise. Elle influence la manière dont celle-ci est perçue et connue. Cette opinion dépend de l’expérience personnelle et de la communication des expériences des autres (proches ou autres consommateurs).
En communiquant les valeurs et engagements de votre entreprise sur vos propres réseaux et canaux, vous façonnez votre image. Une partie de la réception de votre communication n’est pas de votre ressort. Par exemple, vous ne contrôlez pas ce que les consommateurs disent de vous sur internet. Gérer sa réputation en ligne c’est l’occasion d’aligner l’expérience de marque avec votre vision. Il faut pour cela surveiller votre réputation avec les bons outils.
Comment surveiller votre réputation en ligne ?
Le premier réflexe est de mettre en place des recherches régulières : interrogez régulièrement les moteurs de recherche, les IAs et les réseaux sociaux en construisant des requêtes ou des prompts sur le nom de votre entreprise, de ses dirigeants ou de ses produits. Ainsi, cette régularité vous permettra d’accumuler les informations et de construire vos propres points d’attention.
Les canaux à surveiller pour contrôler sa réputation en ligne
- Moteurs de recherche (Google, Bing, etc.),
- Réseaux sociaux et plateformes professionnelles (Meta, X, LinkedIn, etc.),
- Annuaires BtoB ( Solocal, Foursquare, etc.),
- Avis sur les sites des distributeurs,
- Veille de contenus (Google alerts, Feedly, etc.),
- Plateformes d’avis (Avis Google, TripAdvisor, etc.),
- Comparateurs de prix dans le cas du e-commerce et du retail,
- IA (ChatGPT, Gemini…).
Gestion quotidienne de la réputation
Faire une veille
Être à jour sur l’actualité en général et celle de votre secteur pour distinguer des tendances de consommation ou réglementaire qui pourraient influencer votre marché. Etablir un bilan SWOT régulièrement.
Être à jour de ses informations
Être disponible avec des informations précises et à jour est crucial. Réactivité et attention sont essentielles pour améliorer votre réputation. Un nom de domaine obsolète sur une fiche “établissement” d’une application cartographique pénalise votre SEO, ou encore, un consommateur qui est renvoyé à une mauvaise adresse par votre fiche Google trouvera porte close et renverra la faute sur votre marque.
Répondre aux avis
Restez à jour avec les retours utilisateurs, positifs ou négatifs. Remerciez les avis positifs et répondez de manière constructive aux critiques.
Réputation des partenaires
Votre réputation est liée à celle de vos partenaires. Par exemple, les avis sur la livraison (transporteur) influencent l’image globale de votre marque. N’hésitez pas à faire l’effort supplémentaire auprès de vos partenaires dans l’intérêt de vos consommateurs.
Des outils pour une veille réussite
IA prompt
Créer des use case clients et faire une simulation où vous incarnez votre client qui se renseigne sur les prestataires de votre secteur. Soignez bien le use case en orientant le contexte du prompt pour comprendre comment l’IA raisonne et quels critères elle privilégie pour aider votre client à faire son choix.
Exemple de prompt :
“Je suis un père de famille avec trois enfants. Je prends régulièrement la voiture pour partir en vacances et parfois pour sortir près de chez moi voir les membres de ma famille qui habitent plus ou moins à 10 km de chez moi. J'ai besoin d'une voiture confortable pour les enfants et qui me permettent de circuler sans trop consommer. Est-ce que tu peux me recommander des véhicules neufs avec tout type de motorisation et me souligner les avantages et inconvénients de chaque modèle ?”
Google Alertes, un outil de veille par mot-clé
« Recevez des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web. » Il informe l’utilisateur dès qu’un mot-clé est mentionné sur un site internet, un blog, un réseau social, un forum de discussion, un site d’actualité, etc. Cela permet de suivre les mentions de l’entreprise, de ses concurrents et les tendances des domaines souhaités. Pour cela, il suffit de choisir la fréquence de réception des alertes (une fois par semaine, par jour ou instantanément) ainsi que leur mode d’envoi.
Google Business, fiche établissement
“Se démarquer sur Google grâce à un profil d’entreprise gratuit”. Une fiche d’établissement sur Google gère les informations de votre entreprise présentes sur Google Maps et dans les résultats de recherche. Mettez donc en avant les informations essentielles et présentez les produits ou services que vous proposez.
L’importance de la fiche Google My Business
Votre fiche doit inclure vos coordonnées, localisation, site web, photos et avis clients. Surveillez votre note globale, le volume et la fraîcheur des avis. Si vous n’avez pas encore de fiche, créez-en une ! 80 % des internautes français privilégient les moteurs de recherche pour lire les avis clients, soulignant l’influence de Google dans les décisions d’achat (Statistiques avis clients : Rapport IFOP x Guest Suite 2023).
Feedly, agrégateur de flux RSS
Il facilite la collecte et l’organisation des contenus pertinents pour rester informé des dernières tendances et actualités dans votre domaine.
Talkwalker, veille et analyse des réseaux sociaux
Il vous aide à surveiller et analyser les conversations en ligne concernant votre marque, vos produits ou votre secteur.
Semrush, suivi de positionnement sur les moteurs de recherche
Elle fournit aussi des outils pour analyser et améliorer votre visibilité en ligne, suivre les performances de vos mots-clés, et surveiller les stratégies SEO de vos concurrents.
Gérer votre contenu pour les moteurs de recherche
Il y a essentiellement trois leviers pour améliorer votre présence sur les moteurs de recherche :
- La qualité du site web qui héberge vos contenus et vos fiches produits
- Le contenu et sa structuration de manière à obtenir une grande lisibilité et à proposer une forte pertinence sur vos sujets
- Les liens qui renvoient vers votre site et dont la qualité dépend de la réputation des sites qui les hébergent.
Chaque canal possède son propre langage et ton, qu’il convient de comprendre et de maîtriser. Par exemple, une page Wikipédia, qui peut être utile dans votre dispositif de réputation de marque, doit être traitée avec une approche factuelle avec des informations sourcées selon les critères de Wikipédia qui vise à la réduction des biais.
Pour en savoir plus sur le SEO à l’air de l’IA, vous pouvez consulter notre article Comment faire du SEO en 2025 avec l’IA ?
IA et réputation en ligne
Dans une série d’articles précédents, nous avions déjà abordé le sujet de l’évolution des recherches des consommateurs à l’heure de l’IA (lien vers l’article). Or, l’IA se nourrit des informations disponibles sur internet et dans ses bases de données pour se faire une image de votre marque et donc contribuer à votre réputation quand un consommateur l’interroge. Des outils de surveillance de recherche par IA existent et permettent d’obtenir des informations pour optimiser votre présence dans les résultats générés.
Suivez et analysez les URL mentionnées et citées dans les réponses. Comprenez quel contenu est le plus cité par les différents moteurs de recherche d’IA. Cela aidera à vous positionner sur d’autres canaux et à affiner votre stratégie de contenu.
Otterly.AI
“Gardez une longueur d’avance en surveillant votre contenu et votre marque sur les plateformes de recherche IA”. Otterly propose de suivre les résultats d’un prompt sur une base régulière.
Les étapes pour construire votre veille sur les IAs :
- Identifier un use case client qui vous concerne et qui pourrait vous amener à une vente.
- Vérifier votre positionnement dans la réponse de l’IA.
- Vérifier votre positionnement dans les liens utilisés par l’IA.
- Vérifier le positionnement de votre marque sur la longueur grâce à Otterly.
Désormais SEMrush et les outils de suivi SEO intègrent également des outils de veille de réputation IA.
Vous souhaitez établir un premier diagnostic de votre réputation en ligne ? Prenons rendez-vous 😀