Les changements pour l’optimisation du SEO sont dictés par l’IA. Depuis la génération de contenus, jusqu’à l’amélioration de la recherche, en passant par les résumés flash, on ne compte plus les défis qui se présentent pour les marques qui veulent améliorer leur présence sur les recherches d’IA.
Les moteurs de recherche proposent initialement une réponse plus riche, mais l’intégration de l’IA dans les moteurs de recherche pose des défis de cohabitation auxquels les spécialistes en SEO doivent également répondre.
Si les éditeurs peuvent légitimement se méfier des IA qui se substituent aux moteurs de recherche, certains spécialistes se veulent optimistes en arguant que le trafic qui arrive des IA est de meilleure qualité et génère plus de conversions et d’engagement.
Avec la tentation de publier sur son site un contenu généré pour le SEO, revient la question de l’originalité des contenus pour le web et des techniques pour le promouvoir.
La pertinence de ces contenus et l’appétence des lecteurs pour ces derniers font, sur le long terme, une grande différence. Par exemple, Chrome piste les comportements des utilisateurs pour évaluer les contenus.
Le contenu produit pour l’IA et le SEO
L’IA répond naturellement à des questions plus complexes. Comme l’ont prouvé quelques chercheurs, elles sont influençables.
Pour optimiser le référencement de votre contenu Web, il est essentiel de prendre en compte à la fois les moteurs de recherche traditionnels et l’IA :
Structure et balisage
- Hiérarchisez et balisez correctement votre contenu avec des balises HTML sémantiquement correctes et des données structurées (microdonnées) pour fournir un contexte clair et une structure sémantique.
Contenu
- Rédigez des contenus suffisamment longs, originaux et pertinents qui répondent directement aux questions des utilisateurs.
- Incluez des informations riches et détaillées que l’IA peut synthétiser et résumer.
- Articulez clairement vos arguments à l’aide d’un sommaire ou d’une autre structure logique.
Optimisation technique
- Assurez-vous que vos pages Web sont performantes en termes de vitesse de chargement, de responsive design et d’en-têtes HTTP.
- Optimisez les balises méta (titre, description) et les descriptions alternatives des images.
- Développez un réseau de liens internes et obtenez des backlinks de sites Web de haute qualité et pertinents.
Adaptabilité à l’IA
- Fournissez un contexte clair pour éviter toute ambiguïté dans les informations publiées.
- Placez les réponses aux questions importantes en haut du document pour une meilleure indexation par les robots d’exploration.
- Utilisez des informations structurées (microdonnées) pour fournir rapidement des données à l’IA.
Le ton ne change pas grand-chose à l’affaire sinon qu’il permet au contenu original d’être finalement plus plaisant pour le lecteur final si celui-ci arrive jusque-là.
Nous recommandons de bien soigner votre marque pour qu’elle ressorte mieux quand vos contenus sont cités par les IA, comme nous l’avions souligné dans notre article sur les résultats de recherche générés. Veillez à soigner le titre de votre site, les favicons et autres marqueurs sémantiques de votre marque pour qu’elle ressorte visuellement.
L’analyse de données de trafic continue de payer
Une des techniques pour améliorer le SEO est de comprendre la nature du trafic qui passe par votre site, notamment en analysant les logs de vos serveurs.
Or, les IA ont leurs propres robots et il est pertinent de regarder comment ces derniers naviguent sur votre site.
Comment faire pour analyser la navigation des robots sur votre site ?
- Extraire les logs de votre serveur (voyez avec votre hébergeur ou votre IT manager),
- Utiliser un outil d’analyse de logs du genre Screaming Frog,
- Repérer les noms des user agents des IA (par exemple, OAI-SearchBot/1.0),
- Analyser leurs comportements: quelles pages sont crawlées? les liens sur ces pages sont-ils visités? etc.
Une évolution progressive
Le surgissement des IA dans la sphère médiatique est la manifestation d’une tendance de fond : l’IA était déjà présente dans les moteurs de recherche. Mais dans la volonté de rendre l’IA plus accessible et d’en faire bénéficier le plus grand nombre d’utilisateurs, les plateformes ont fait évoluer le format des réponses. Le changement est similaire à celui provoqué par l’arrivée des moteurs de recherche sémantiques (par opposition aux annuaires) mais l’expérience de recherche n’est pas encore bouleversée.
En revanche, les éditeurs de contenus doivent reconsidérer leurs approches et eux-mêmes réfléchir sur leur relation à l’IA générative pour éviter que les machines ne parlent qu’aux machines.