Moteurs de recherche et IA : la réponse UI.

DOSSIER
Moteur de recherche et sourcing à l’heure de l’IA

Dans cette partie, nous nous proposons de vous montrer et analyser les différents éléments d’interface caractéristiques des réponses IA dans les SERPs. 

Anatomie des éléments d’interface

Pour construire ce benchmark et l’analyse qui en découle, nous nous sommes concentrés sur les principaux moteurs de recherche et leurs challengers et nous avons utilisé une question volontairement simple qui nous permet de vite repérer les incohérences et de tester le dispositif sémantique de l’interface : “comment designer un bouton de formulaire correctement?”

Voici comment ce présente en général une page de résultats de recherche boostée à l’IA.

La présence dans la navigation

La fonctionnalité de réponse par l’IA et le chat, lorsqu’il existe, sont toujours mis en avant dans la navigation dans les outils du moteur de recherche (onglets ou liens en dessous de la zone de recherche). Généralement, la fonctionnalité de réponse par l’IA est située tout à gauche (suivant le sens de lecture), tandis que le chat est positionné plus à droite, à la suite d’autres fonctionnalités comme la recherche d’images.

Elle ouvre parfois sur un chat classique (Bing, Ecosia) ou sur un menu de paramétrage (DuckDuckGo, Qwant).

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La réponse IA (CHERP)

Tantôt une réponse résumée et concise, tantôt une réponse détaillée, structurée comme celle d’un chatbot classique, les réponses varient selon les moteurs de recherche. 

Elle est mise en valeur en haut du résultat de recherche. Elle comprend souvent les sources dans le même espace visuel.

Les sources

Dans la recherche les sources sont toujours citées mais pas nécessairement si l’utilisateur passe en mode “chat”.

Les sources ne sont pas toutes traitées de la même manière par les moteurs de recherche. Les différents éléments utilisés pour les mettre en avant : 

  • le titre de la page,
  • icône du site,
  • l’URL de la page,
  • le nom de l’éditeur. 

Toutes les données associées aux sources sont directement liées à la réponse IA.

Les différentes mises en avant des sources reflètent le rapport qu’entretiennent les moteurs de recherche et les IA avec leurs données : leur caractère transparent ou non vis-à-vis des sources.

Bing met en avant un lien par ligne de raisonnement. Approche intéressante qui rend sa source à chaque partie du raisonnement ou de l’information utilisée (particulièrement pertinent dans le cas de statistiques).

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Qwant agrège les sources dans une liste au-dessus de la réponse.

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L’avertissement IA

Certains moteurs ajoutent un avertissement concernant les hallucinations et invitent à aller vérifier les informations dans les sources présentées.

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AvertissementRéférences aux sources
Bing
Qwant
DuckDuckGo
Ecosia
Gemini

Inexistant chez Bing

Qwant avertit mais ne renvoie pas directement aux sources

DuckDuckGo avertit et mentionne l’existence des sources

Dans tous les cas, le renvoi aux sources est très léger.

La boîte de dialogue IA

Certains moteurs de recherche promeuvent l’utilisation de leur système de chat en intégrant une boîte de dialogue directement dans l’onglet IA, permettant ainsi une transition fluide vers l’interface de dialogue.

Certaines de boîtes de dialogue sont un prolongement direct de la réponse de l’IA (DuckDuckGo) et d’autres vous font basculer dans un écran de chat IA séparé.

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Qwant se rapproche de DuckDuckGo en offrant la possibilité d’étendre la réponse (bouton “réponse détaillée”) mais ne relance pas une discussion.

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Les informations sur l’IA

Généralement indiqué par une icône « i » d’information, qui permet d’afficher un petit texte explicatif sur la fonctionnalité proposée dans un souci de transparence qui apparaît un peu vague en l’état.

Le type d”information:

  • avertissement,
  • rappel de l’utilisation des sources,
  • rappel du fonctionnement de l’IA.

Evaluation de la recherche de l’IA

Toutes les réponses d’IA peuvent être soumises à évaluation. Les critères d’évaluation rapides sont aussi précis que les évaluation des services de toilettes dans une station-service. Les moteurs de recherche tablent probablement sur l’intelligence du contexte pour contribuer à l’amélioration des réponses.

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Sources